Une réforme indispensable

Néanmoins, les efforts entrepris pour simplifier le maillage territorial sont vains. Moderniser l'organisation locale devient une vraie priorité. Avec plus de 36 783 communes, 100 départements, 26 régions, 15 900 syndicats intercommunaux, le "millefeuille" des collectivités locales est devenu illisible.

Depuis 2009, la réforme des collectivités territoriales est donc engagée. Elle souhaite développer et simplifier l'intercommunalité, afin de parvenir au 1er janvier 2014, à une couverture de l'ensemble du territoire par des structures intercommunales et à un renforcement de la cohérence des périmètres des EPCI.

Enjeux de la réforme :

• La France a besoin de collectivités locales de plus en plus fortes pour assurer un développement dynamique des territoires, renforcer leur attractivité, et garantir aux français un service public de qualité et de proximité.
  • Le citoyen éprouve beaucoup de difficultés pour comprendre et délimiter le rôle de chaque collectivité, un des enjeux important est donc de replacer le français au cœur de la démocratie locale.
  • Enfin cette réforme a pour objectif de réduire les coûts de cette organisation très couteuse et alléger le système fiscal.