SAGE de l'Arve

Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un programme concerté de planification et de gestion cohérente des milieux, dans lequel s'engagent les partenaires d'un territoire (collectivités territoriales, administrations, associations...). C'est un outil qui décline, à l'échelon du bassin versant, la politique de l'eau, sur une période de 10 ans.

Il s'agit d'un document de planification élaboré de manière collective, pour un périmètre hydrographique cohérent. Il fixe des objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau.

Fin 2009, une avancée importante s'est opérée : la délimitation du périmètre du "SAGE Arve". Le territoire, retenu par arrêté préfectoral, après consultation des collectivités, comporte 106 communes, (dont les communes de la Vallée Verte) 2000 km2, soit près de la moitié de la surface du Département de la Haute-Savoie.

Par ailleurs, en juin 2010, a été constituée par arrêté préfectoral, puis installée la CLE "Commission Locale de l'Eau". Sont représentés les Elus, les partenaires institutionnels et l'ensemble des usagers, soit environ 80 membres. C'est au sein de cet espace, véritable "Parlement de l'eau" que seront abordées toutes les questions de la politique de l'eau du bassin versant. Martial Saddier a été élu Président de la CLE. Jean-Paul MUSARD et Michel SANTONI sont les représentants de la Communauté de Communes de la Vallée Verte.