Le Secours Catholique

 
Le Secours Catholique en Vallée Verte, c'est une équipe de 13 bénévoles (8 retraités et 5 actifs) qui donnent de leur temps pour venir en aide aux personnes en difficulté. Son action s'appuie également sur la très grande générosité des habitants de la Vallée, qui effectuent régulièrement des dons alimentaires.

  • Un partenariat avec l'assistante sociale
C'est l'assistante sociale, Mme Dominique Pellet, qui accueille et dirige les personnes concernées vers l'équipe du Secours Catholique. Cette relation de confiance entre les deux entités se traduit par un accueil chaleureux. Aucune question n'est posée par les bénévoles du Secours Catholique, aucun jugement n'est porté et, toutes les personnes sont traitées de manière équitable sans aucun clivage religieux ou racial.

  • Le "Secours d'Urgence"

Il apporte une aide ponctuelle en réponse à une situation exceptionnelle : un colis alimentaire (dons faits par les habitants) lorsque le frigo est vide, un bon d'essence pour se rendre à un entretien d'embauche, à l'hôpital, etc. ... 

  • "L'épicerie sociale"

Elle est ouverte un jeudi sur deux de 14h à 16h. Les personnes, envoyées par Mme Pellet, signent une charte les engageant à venir régulièrement participer au groupe convivial.
Ce sont généralement des retraités, des chômeurs, de jeunes mamans isolées et des personnes en longue maladie. Ils payent moitié prix les produits qui sont achetés au SPAR de Boëge avec l'aide de 5 000 € versée par la Communauté de Communes.
Cette démarche ne doit pas être assimilée à de l'assistanat, mais plutôt perçue comme de l'accompagnement : immerger les gens dans une logique sociale, on paye ce qu'on achète et on gère un budget.
Durant ce créneau, de multiples animations sont prévues pour créer du lien. Visite de la médiathèque, ramassage de fruits chez des habitants de la Vallée Verte désireux de partager et d'offrir leurs vivres, leçons de cuisine, information sur la santé et les relations parents / enfants, randonnée...

  • Le rendez-vous "Ecrivain publique"

Une permanence se tient tous les jeudis de 14h à 17h en alternance avec l'épicerie sociale. Les bénévoles apportent leur aide pour traiter le courrier des intéressés.