Le périmètre du SCOT


Par arrêté n° 2009/751 du 17 mars 2009, Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie a validé le périmètre proposé par les communes appartenant à :

  • La Communauté de Communes de la Vallée Verte (Boëge, Bogève, Burdignin, Habère-Lullin, Habère-Poche, Saint André de Boëge, Saxel et Villard).
  • La Communauté de Communes des Quatre Rivières (Faucigny, Fillinges, Marcellaz en Faucigny, Peillonnex, Viuz en Sallaz, Mègevette, Onnion, Saint Jeoire en Faucigny, Saint Jean de Tholome, La Tour, Ville en Sallaz).
19 communes représentant plus de 21.000 habitants vont ainsi élaborer ce document appelé SCOT.

Ce territoire représente le "poumon paysager" de l'agglomération Annemassienne.
Il est situé entre cette agglomération et la zone de montagne à vocation presque exclusivement touristique. Il y a une homogénéité en terme paysager et au niveau de l'habitat. Nos deux communautés de communes sont confrontées à la même pression foncière. Elles hébergent un nombre important de salariés qui chaque matin et chaque soir font la "navette" entre domicile et lieu de travail sur l ‘agglomération Annemassienne et Genevoise.

Dans certaines communes concernées, l'agriculture et le tourisme représentent un poids économique important.
Par ailleurs, ce territoire, qui a connu un développement très rapide, est soumis depuis 20 ans à des mutations considérables. Cette évolution se traduit par de nouveaux besoins, de nouvelles attentes de la part des habitants qui sont de plus en plus nombreux à vivre dans nos vallées.

Il est donc déterminant d'anticiper les développements futurs pour améliorer la qualité de vie de chacun. En définissant des règles souples pour l'aménagement de ce territoire, il vise à faire converger autour d'un projet commun, les multiples initiatives publiques ou privées qui forgeront la vie dans nos vallées pour demain.