Gestion des déchets


Chaque habitant de la Vallée Verte produit près d'un kilogramme de déchet par jour, ce qui représente annuellement plus de 2900 tonnes de déchets à l'échelle de notre territoire.

L'explosion démographique, couplée à l'évolution des modes de vie et de consommation (tendance au suremballage), se traduisent par une augmentation des coûts de gestion des déchets à la charge des collectivités et indirectement des citoyens.

Au regard de l'alourdissement de la charge financière que représente la gestion des déchets et de la multiplication des signaux d'alarme envoyé par notre planète, il devient urgent de réagir !

La Communauté de Communes de la Vallée Verte est désormais compétente en matière de sensibilisation. Dans un futur proche, nous allons donc entreprendre de nombreuses actions en faveur de l'environnement pour parvenir aux résultats fixés par le Grenelle de l'Environnement.

La gestion des déchets a toujours été au cœur des problématiques intercommunales de la Vallée Verte. Réduire notre impact environnemental et minimiser les coûts relatifs à la gestion des déchets sont des enjeux déterminants pour notre territoire rural, en vue de maintenir un cadre de vie attractif, se différenciant de celui des zones urbaines.


Suite à la création du SIVOM en 1966, une première déchetterie a été aménagée près de l'actuelle station d'épuration. Pas de gardien, quelques bennes... Les prémices du tri en Vallée Verte. En 1990, le SIVOM adhère au SIDEFAGE dès sa création. Depuis les choses se sont accélérées avec la mise en place du tri sélectif en 1996, et la construction d'une nouvelle déchetterie qui a ouvert ses portes en juillet 2003.