L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse


La Vallée Verte fait partie de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse. L'Agence de l'eau a pour missions de contribuer à améliorer la gestion de l'eau, de lutter contre sa pollution et de protéger les milieux aquatiques.

Il s'agit d'un établissement public de l'Etat, sous la tutelle du ministère de l'environnement.

L'Agence de l'eau perçoit des redevances sur les usages de l'eau, selon les principes « préleveur-payeur » et « pollueur-payeur ».

3 de ces redevances apparaissent sur la facture de l'usager du service eau et assainissement : prélèvement, modernisation des réseaux de collecte, et pollution.

Le produit de ces redevances permet d'apporter des aides financières aux actions d'intérêt commun menées dans le domaine de l'eau, par les collectivités locales entre autres.

L'Agence de l'eau a aidé financièrement la CCVV pour le poste de chargé de mission et les études préalables aux transferts des compétences eau et assainissement.
Le Département de la Haute-Savoie est un autre financeur pour les études.
Ce sont deux partenaires importants des communes et des SIVU d'assainissement pour réaliser les études et les travaux.


Pour en savoir plus :

Le site de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée & Corse : www.eaurmc.fr

Consultez la brochure d'information 2017, dans laquelle l'Agence de l'eau rend compte de la fiscalité de l'eau, en cliquant sur l'image ci-dessous :