Plus d'infos sur le PDIPR 74 :

Foyer des Moises :
04.50.39.50.98

Départ : Foyer des Moises
Arrivée : Pont de Fillinges
Distance : 21 km
Dénivellée : 535 m
Pente moyenne : 2.5%

Descente VTT de la Menoge

Le sentier de la Menoge est un parcours multi-activités qui traverse 6 des 8 communes de la Vallée Verte et qui poursuit son chemin jusqu'à Fillinges.

Le SIVOM est à l'origine de cet itinéraire serpentant le long des berges de la Menoge sur 21 kilomètres.
Lorsqu'il fut créé il y a une 20aine d'années, le sentier avait une vocation pédestre. Au fil des années, des améliorations ont été apportées au linéaire, élargissant ainsi le spectre des activités possibles.
Depuis plus de 10 ans, le Foyer de Ski de Fond des Moises structure l'activité descente à VTT en proposant la location de matériel et en assurant la remontée des Vététistes de Fillinges à Habère-Poche par un système de navette.

Aujourd'hui, les habitants de la Vallée sont de plus en plus nombreux à venir se ressourcer sur les bords de la Menoge durant leur temps libre. C'est pourquoi le SIVOM a décidé d'inscrire le sentier au PDIPR de la Haute-Savoie, en vue d'assurer la pérennité et la qualité du sentier.

Des travaux d'entretien et d'aménagement ont été réalisés sur l'ensemble du parcours jusqu'à la jonction avec le secteur de la Communauté de Communes des 4 Rivières.

Afin d'améliorer le passage d'une rive à l'autre de la Menoge, deux passages à gué ont été aménagés au mois d'août. Pour des raisons de sécurité, ceux-ci doivent être empruntés uniquement à pieds et lorsque la surface des rochers est sèche (des échappatoires sont prévues en cas de montée des eaux).

L'ONF a posé au printemps 2011 le balisage fourni par le Conseil Général de la Haute-Savoie. Le parcours VTT est balisé uniquement dans le sens de la descente tandis que le balisage pédestre reste bidirectionnel. Des panneaux d'accueil seront prochainement implantés aux différentes portes d'entrée de la descente, présentant les différentes curiosités jonchant l'itinéraire, les consignes de sécurité et une charte de bonne conduite.

En parallèle au soutien majoritaire du département, la région Rhône Alpes contribue également au financement des travaux d'amélioration du sentier.