Contrat de rivière


La Menoge est une rivière qui prend sa source à Habère-Poche sur le plateau des Moises, à un peu plus de 1 100 mètres d'altitude. 
Elle poursuit ensuite son cours au-delà de la Vallée Verte, pour rejoindre l'Arve un peu avant Annemasse, terme de son parcours, la Menoge ayant une longueur de 29,8 km.

La rivière est un acteur naturel majeur du patrimoine de la Vallée Verte. Mais un acteur qu’il faut préserver.

Les élus de la Vallée ont pris conscience de la nécessité d'engager une action globale et concertée, à l'échelle de la rivière.

C'est au milieu de l’année 2008 que cette prise de conscience les amène à engager une procédure de contrat de rivière commune avec la Communauté de Communes des Quatre Rivières.

Les communes situées de part et d'autre de la Menoge, ainsi que les communes traversées par la rivière "Le Foron" (exemple Bogève, Viuz-en-Sallaz), deux rivières qui se jettent dans l'Arve, ont décidé dans un premier temps de se regrouper pour lancer la phase d'études préalables afin de mettre en évidence les éléments techniques essentiels, les principaux enjeux et les secteurs ou les thèmes sur lesquels des investigations complémentaires doivent être menées.
Ces études devront fournir en outre les éléments qui permettront d'informer et de sensibiliser les acteurs et les usagers concernés.